top of page

DANSE

Jazz

Contemporain

Eveil - Initiation

 

En éveil comme le nom l’indique : on éveille l’enfant à la danse, à la perception de son corps, à la musique et au reste du groupe. Par l’intermédiaire de petits ateliers avec des consignes simples, l’enfant découvre toutes les parties de son corps mais aussi celui des autres, se familiarise avec la musique (tempo donc vitesse, aigu, grave…), commence à apprendre à se repérer dans l’espace, se placer par rapport aux autres, aux contraintes physiques (murs, glaces, portes…).
Le tout étant de les préparer à toutes les danses.

Débutant

 

C’est la suite logique de l’éveil, on approfondit ce qu’on a déjà abordé en éveil mais cette fois en structurant beaucoup plus. Les cours peuvent être construit avec une partie toujours d’expérimentation par l’intermédiaire d’atelier (utilisation d’objets pour faire comprendre des notions, exemple : la feuille pour la descente au sol en opposition avec la chute rapide du stylo pour la chute rapide contemporaine). Et puis on commence vraiment à être dans la mémorisation d’exercices simples avec consignes spatiales à respecter : ligne, courbes, carré, diagonales, changement d’orientations, etc.…

Préparatoire

 

Les élèves sont déjà bien avancés dans leur apprentissage. C’est normalement à cet âge qu’ils choisissent leur spécialité (classique, contemporain ou jazz). En contemporain-jazz ils assouplissent leur corps, sont dans la recherche de qualités de corps (fluidité, saccadé, rapidité, lenteur…) dans des exercices mais aussi dans des chorégraphies bien structurées. Ils font aussi de la composition personnelle par petits groupes avec des consignes précises de ma part.

Moyen

 

C’est le même travail qu’en préparatoire mais avec encore plus d’exigence dans le placement du corps et les qualités. A noter que c’est un âge où les enfants (adolescents) ont un rapport à l’autre et à leur corps qui peut donner l’impression qu’ils avancent moins vite. Mais c’est un passage et s’ils le dépassent les résultats sont toujours probants !

Supérieur

 

Les grandes viennent avec leurs acquis. Le cours s’adresse à des jeunes adultes avec des corps qui sont emprunts de leur passé de danseur. Il faut plus de temps pour s’assouplir, comprendre dans le corps certains chemins mais la mémoire et la compréhension intellectuelle permettent beaucoup de progrès. Le niveau est souvent élevé avec une demande de ma part d’un investissement de tous les cours.

Adulte

 

Un cours d'adulte est maintenant disponible. Avec ou sans expérience de la danse, des adultes de tout âges viennent (re)découvrir de nouvelles gestuelles.

Judith Colin

Professeur de danse contemporaine

"Je suis professeur de danse depuis 2011, année où j’ai obtenu mon diplôme de professeur de danse contemporaine à Toulouse. Ce diplôme qui me permet aujourd’hui de vivre de ma passion, résulte d’un long parcours personnel qui débute à 4 ans alors que je commence la danse comme beaucoup de petites filles. Grâce à des cursus spécialisés au conservatoire, je poursuis la danse en même temps que mes études, jusqu’à obtenir ma licence en Histoire de l’Art à l’Université de Lyon. C’est dans cette ville que je rencontre Kilina Cremona, une personne incroyable, ancienne répétitrice du chorégraphe Merce Cunningham, qui va réellement m’apprendre à vivre la danse.
Dans mes cours je cherche à provoquer le déclic qui va faire qu’un élève découvre une nouvelle façon de s’exprimer avec son corps, tout en gardant à l’idée que cela passe par des exercices où il s’engage physiquement à 100%. Passionnée d’art en général, mon ambition est de faire découvrir aux élèves un peu plus que la danse. Ainsi, je propose dans mes cours et surtout lors des spectacles des passerelles avec la musique, les images, pour que la danse soit un émerveillement."

bottom of page